Curator

Exhibition Luz Benavente
by sara

LA SEMAINE DE L’AMÉRIQUE LATINE ET DES CARAÏBES CÉLÉBRÉE EN FRANCE
ARTISTE INVITÉ: LUZ BENAVENTE (CHILIENNE).
Exposition de peinture et de gravure.
Artiste: Luz Benavente (Chili)
Date de l’exposition: Du 22 mai au 2 juin 2018
Vernissage: 24 mai à 18h30
Lieu: Galerie de Buci. 73 Rue de Seine, 75006. Quartier Saint-Germain-des-Prés. Paris, France
Contexte: “La Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes” célébrée dans toute la France
Organisé par : Silpa Art Curators (www.silpaart.com)
Curatrice: Sara Malinarich

L’artiste chilienne Luz BENAVENTE à la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes (France)

En 2011, le Sénat français a approuvé à l’unanimité la célébration de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes (SALC) sur l’ensemble du territoire français. Ce geste de fraternité est devenu la fête la plus représentative de l’amitié entre les peuples d’Amérique latine et la France.

Cette année, la SALC2018 se déroule du 28 mai au 10 juin avec des centaines d’événements artistiques dont la dimension politique, économique et culturelle mobilisera des acteurs publics, privés et associatifs dans plus de vingt villes françaises.

Pour sa part, le Chili sera présent à la SALC2018 avec une exposition de peintures et de gravures de l’artiste chilienne Luz Benavente, organisée par Silpa Art Curators et la curatrice Sara Malinarich. L’exposition comprend les travaux récents de l’artiste et sera ouverte du 22 mai au 2 juin à la Galerie de Buci située dans le quartier de Saint-Germain-de-Prés à Paris.

Luz Benavente, architecte et paysagiste de formation, est une artiste prometteuse. Son travail est le résultat de centaines d’heures d’études, d’analyses et de nombreux résumés de la réalité. Sa peinture de type formel et expressif révèle la solitude du paysage. Ses jardins et ses forêts de couleurs vives semblent partager l’automne et le printemps sur la même toile.

L’artiste, pourvu d’eau et de matière, tend à aller vers les antagonistes. D’une part, la tâche, l’eau et les formes ouvertes qui créent l’atmosphère; de l’autre, la ligne forte, la forme fermée qui imprime le caractère de sa peinture. Ce dialogue des opposés reflète la richesse de son travail.

À cet univers de couleur, et toujours dans la clé des antonymes, s’oppose sa production d’œuvres en monochrome. La lumière contenue dans les clairières et les ombres du paysage dense décrit une nature qui ne se repose pas. Les noirs profonds sur papier qui recouvrent les secrets des formes organiques, ainsi que les formes claires, marquent un moment de la journée qui ne finit pas.

Après de nombreuses expositions dans son pays natal et dans des capitales culturelles aussi importantes que New York ou Sao Paulo, Benavente fait ses débuts en France avec sa première exposition personnelle à Paris. Et avec cela elle propose la particularité de sa palette, renforcée par le rêve et l’expérience. Des toiles et des gravures qui transportent la création de l’artiste vers une Europe complètement différente, qui se nourrit de différentes cultures et á la différence.

CATALOGUE

catalogue-luz-benavente-pag